Beaucoup de personnes veulent pratiquer une activité en extérieur et être régulièrement confrontés aux terrains, aux plantes ou encore aux animaux. Que vous envisagez une réorientation professionnelle ou suivez un cursus initiatique, si vous recherchez un emploi en lien avec tout ce qui touche à l’environnement, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Mais quels sont alors les métiers liés à l’environnement ?
Métiers relatifs aux végétaux et agriculture
Les métiers du secteur végétal et agricole ont pour mission de mener des recherches sur les plantes, ainsi que de servir et de vérifier les produits agricoles, de traiter les diverses ressources végétales pour concevoir de nombreux types de produits.
Parmi les professions du secteur végétal et agricole, on peut trouver des postes comme celles-ci : contrôleur en agriculture biologique, agronome. Il existe également d’autres métiers dans l’agriculture, comme les inspecteurs agricoles, les opérateurs agricoles ou les ingénieurs agronomes.
Métiers relatifs aux forêts & bois
Les professions du secteur bois et forestiers consistent à assurer la protection, à explorer le milieu boisé, à veiller sur les arbres et le maintien des forêts. Dans le domaine des forêts et du bois, on retrouve des métiers tels que : l’expert forestier, le chef de cantonnement et agent forestier.
D’autres activités existent également dans le même domaine, telles que : ouvrier en pépinière, estimateur en inventaire forestier ou encore technologue en sciences forestières.
Métiers relatifs à la gestion des déchets et à l’écologie
Ce département a pour mission de protéger et d’explorer la nature, d’encourager la recherche sur le plan environnemental et de sensibiliser les citoyens aux différents enjeux environnementaux et à l’importance d’en prendre soin.
De nombreuses professions sont liées à ce secteur. Parmi elles, on retrouve : le guide nature, animateur nature, éco-conseiller, consultant en environnement, écologiste ou encore chargé d’études en environnement.