Le travail hybride serait pour certaines entreprises une nouvelle norme. La crise pandémique du Covid-19 a généré l’application du télétravail et le travail présentiel pour les collaborateurs et les entreprises.
Définition du travail hybride
C’est un partage mixte du temps de travail d’un salarié sur la méthode de télétravail et travail présentiel au bureau. Le travail hybride est réparti entre les journées de travail en local et le temps qui reste en télétravail. Le mode de travail hybride est pratiqué depuis des lustres par certaines sociétés.
Les avantages du travail hybride pour une entreprise
Le système de travail en mode hybride offre à une entreprise la réduction des coûts immobiliers, la consommation énergétique et la diminution des espaces de travail. Il augmente la productivité et les performances des salariés. Le travail hybride assure bien mieux la durée et la fidélité des employés. Ce mode de travail évite que les meilleurs agents quittent la société en raison du manque de fluidité sur la manière de travailler. Il offre l’occasion de s’habiller avec désinvolte et de passer plus de temps avec ses proches.
Le bon équilibre en matière de télétravail
Le télétravail semble être une bonne entente pour les salariés et le Directeur des ressources humaines (DRH), vu que la majorité du travail est réalisée dans un contexte collectif. Le télétravail n’est pas une nouveauté pour toutes les entreprises, certaines l’ont déjà expérimenté bien avant les autres. Il peut y avoir des cas particuliers au sein d’une équipe d’où, un dirigeant se doit de les prendre en compte. La raison est que tous les agents en télétravail n’ont pas la même façon de travailler. Le système de télétravail doit être ajusté selon les conditions de vie, de situations géographiques et les âges de chaque salarié.