À l’heure actuelle, marquée par des progrès technologiques rapides et des évolutions sociales incessantes, les entreprises font face à un défi majeur : la gestion intergénérationnelle. Les baby-boomers, les générations X, Y et Z… De nombreux mots sont utilisés dans les discussions et les médias, souvent pour les opposer ! Cependant, comment collaborer de manière efficace ? Aujourd’hui, on se concentre sur la gestion intergénérationnelle.
Réussir le recrutement et l’intégration : comprendre les attentes des différentes générations
Afin de réussir le recrutement et l’intégration de plusieurs générations, il est essentiel de comprendre d’abord qui elles sont et quels sont leurs besoins. L’arrivée de la génération Y, née après 1981, sur un marché de l’emploi en pleine crise économique, a profondément modifié les pratiques des entreprises. Il est maintenant temps de la génération Z ! Cette dernière, qui a vu le jour selon certains en 1991 et d’autres en 2001, entre aujourd’hui sur le marché du travail avec de véritables convictions et des aspirations à dépasser leurs aînés. De la même manière, les centennials sont familiers avec le numérique, car ils n’ont jamais vécu sans internet. Leur perception du monde professionnel est donc fondamentalement différente.
Attachés à leurs smartphones, ils sont constamment en mouvement et l’information leur a toujours été accessible. La rapidité et l’instantanéité sont leurs atouts ! Il n’est donc pas étonnant de remarquer leur intérêt pour certains médias sociaux. Snapchat, Instagram et Tik-Tok constituent de véritables instruments où le contenu visuel et la créativité se combinent avec enthousiasme. Pourtant, les jeunes de cette génération du « tout de suite » et du « maintenant » ne sont pas des enfants à la fête. Selon une étude réalisée par l’agence dédiée, la moitié des centennials aspirent à transformer le monde.
Comment recruter plusieurs générations dans une même organisation ?
Il est temps de mettre en place une stratégie ressources humaines plus axée sur le repérage des soft skills, c’est-à-dire le recrutement sans cv, en supprimant notamment le critère du diplôme des offres d’emplois. C’est l’expérience qui prime, le savoir-être, la personnalité. Il faut aussi apprendre à apprécier les parcours atypiques et les profils entrepreneuriaux ! Il existe de nombreuses nouvelles méthodes de recrutement, avec des jeux, concours, des quizz, des tests d’habileté… C’est avant tout la personnalité et la motivation que l’on doit comprendre.
Non seulement l’annonce sur Pôle Emploi… Maintenant, les plateformes de médias sociaux telles que Tik Tok ou le Métavers peuvent également être une excellente opportunité pour varier ses sources de candidatures, tout en adoptant une approche markéting adaptée au numérique. Plusieurs entreprises dans le domaine de ressources humaines peuvent vous accompagner dans la définition d’une stratégie de recrutement numérique, dans la diversification des méthodes de sourcing et des approches de candidats, en fonction de votre secteur d’activité.
Comment intégrer plusieurs générations dans une même organisation ?
Faire connaître ses équipes
L’image du sénior qui refuse le changement et refuse les nouvelles technologies est en train de se détériorer. De la même manière que celle du jeune qui ne comprend pas la valeur du travail et qui remet en question toute forme d’autorité. Afin de mettre fin aux stéréotypes liés à l’âge, il est essentiel que les entreprises investissent dans la formation.
Organiser des séances de codéveloppement
Dans certaines sociétés, la variété des générations est naturelle. Dans d’autres (la plupart), elle nécessite un soutien financier pour survivre. Quand une entreprise entreprend une transformation (organisationnelle, économique…), il est judicieux de mettre en place des ateliers de réflexion où toutes les générations d’entreprise sont représentées. Grâce à cela, les jeunes et les expérimentés peuvent confronter leurs idées et s’enrichir mutuellement. De même, il est envisageable, dans le domaine de la gestion, de mettre en place des groupes de travail diversifiés, où les membres peuvent partager leurs problèmes et s’inspirer du vécu de leurs aînés ou de leurs cadets pour trouver une solution à un problème d’encadrement.