Les sortants de ces écoles de design travaillent généralement dans des studios de design ou des agences de communication et de publicité. Pourtant, à une époque qui privilégie l’image sur les mots, ces diplômés ont toute leur place dans les entreprises, quel que soit le domaine d’activité.
Les recruteurs traditionnels
Selon les explications de l’EEGP Paris, l’école de design graphique et design d’espace, une fois diplômés en design et direction artistiques, les étudiants des écoles supérieures d’arts appliqués et de design trouveront des emplois au sein d’entreprises exerçant dans les secteurs suivants : jeux vidéo, animations, création digitale, communication. Ceux qui se sont spécialisés en Illustration et dessin narratif occuperont des postes dans les entreprises, agences et studios de ces mêmes secteurs. Il en est tout autre de ceux qui se sont orientés vers le design d’espace et d’architecture (ou design) d’intérieur. Ce sont des spécialistes de la gestion et de la mise en valeur de l’espace. Dans tous les cas, on constate que ces entreprises génèrent généralement des chiffres d’affaires colossaux. Le secteur automobile a compris que pour attirer les acheteurs, il doit faire appel à un designer. Les autres entreprises devraient en prendre de la graine.
Hausse des ventes : les entreprises qui devraient songer à embaucher ces diplômés
Les entreprises industrielles et les entreprises artisanales ne devraient pas hésiter à recruter des diplômées d’écoles d’arts appliqués et de design. Ces derniers ne sont pas seulement des professionnels du design graphique. Ils s’y connaissent aussi en design de produits manufacturés et en emballages. Cela signifie qu’ils ont les compétences et les talents nécessaires pour donner aux produits une allure captivante qui contribue à augmenter leurs ventes. Il suffit de penser au design des produits d’Apple pour se rendre compte de l’importance du design. Ce dernier, quand il est réussi, permet la différenciation de l’entreprise : elle se différencie de ses concurrents. Par exemple, on peut confier au designer qui a fait une école d’arts appliqués l’élaboration du design d’une nouvelle collection de meubles ou d’un nouveau robot de cuisine. Autre exemple, ils n’auront pas grand mal à imaginer le design d’une série de casseroles.
Ces diplômés ne se contentent pas de l’aspect stylistique du produit (l’apparence, les formes, les motifs, etc.). Ils considèrent aussi son côté fonctionnel. Enfin, lorsqu’ils imaginent le design, ils prennent en compte l’expérience utilisateur. Résultat, le produit final est beau à voir, pratique à utiliser et confortable à manipuler. Ces professionnels du design rendent les prises en main intuitives (la lecture des notices de plusieurs pages devient inutile sauf en cas de blocage). Grâce à l’intervention de ces sortants d’écoles de design, les industriels, les fabricants en tout genre et les artisans séduisent plus facilement le public. Ils vont donc vendre leurs créations à plus de monde.
Un pion stratégique dans les services marketing et communication des entreprises
Quel que soit le cœur de métier d’une entreprise, celle-ci retirera des avantages de l’intégration d’un diplômé en arts appliqués et design dans son équipe marketing et communication. Il ne faut jamais oublier que c’est un expert en design graphique. La communication visuelle est l’une de ses spécialités. Ce diplômé est assez créatif pour imaginer un logo qui retient l’attention du public. L’identité de marque est l’un de ses domaines de compétences. Grâce à lui l’identité visuelle d’une entreprise se démarque de celle de ses concurrents. La confection d’une brochure captivante est une routine pour lui. Il prend en charge la réalisation des affiches et des flyers. Il intervient dans le design d’un site web. On lui demande d’imaginer le cadre intérieur et extérieur des points de vente : l’architecture d’intérieur n’a aucun secret pour lui.
Les perspectives d’avenir du côté des diplômés
Le milieu du design numérique a multiplié les recrutements ces dernières années. Notamment, les recruteurs recherchent un nombre croissant de UX designer. Les spécialistes du design interactif sont également très demandés par les entreprises. Les experts en motion designer ne sont pas en reste. Les formations généralistes permettent aux diplômés de postuler à ces emplois à une condition : ils ont fait un stage professionnel au cours duquel ils ont commencé à se familiariser avec ces fonctions. Prenez l’exemple de la Licence design et direction artistique. Le cursus sur les trois années inclut les disciplines suivantes : « Design digital, Infographie 2D », les « Stratégies digitales » et le « Community management ». Le Bachelor Design Graphique intègre également des disciplines en lien étroit avec le milieu numérique.