Devenir marin professionnel : quelle option choisir ?

Publier le Par admin

Vous souhaitez naviguer sur les mers à l’avenir ? Sachez que différents types de métier de marin professionnel peuvent être proposés. Vous pourriez faire un choix entre les options suivantes pour exercer le métier de vos rêves.

La marine nationale

Cette catégorie de métier est principalement recommandée dans les écoles militaires. Vous sortirez surement avec des galons de matelot à amiral. Chaque grade demande des responsabilités. L’affectation peut se faire sur un navire de surface ou dans un sous-marin. De nombreuses opportunités peuvent être proposées selon votre spécialité. Vous pourriez par exemple vous occuper de l’armement du bâtiment ou des opérations maritimes. Mais, d’autres postes peuvent être proposés en fonction de la situation. Pour cela, vous devriez passer par un CIRFA (Centre d’information et de recrutement des Forces armées).

La marine marchande

Vous aurez l’opportunité de travailler dans le secteur du transport maritime en devenant un marin marchand. Vous pourriez être amené à transporter des personnes ainsi que des cargaisons. Il se pourrait aussi que vous soyez amené à travailler dans le domaine de la pêche. Vous deviendrez alors pêcheur professionnel. L’ENSM (École nationale supérieure maritime) ou les LPM (Lycées professionnels maritimes) peuvent vous prodiguer les formations nécessaires. Les diplômes proposés par ces écoles vont du CAP jusqu’au Master. Pour aller plus loin, vous pouvez continuer votre formation au sein du CEFCM (Centre européen de Formation Continue Maritime).

La plaisance professionnelle

Vous pouvez vous orienter dans ce domaine dès le lycée en intégrant un établissement professionnel maritime. Plus précisément, vous pourriez intégrer une école nationale supérieure maritime. Sinon, un centre agrée par le ministère chargé de la mer, peut aussi vous offrir des cours. Les diplômes proposés par les centres de formation sont les mêmes qui peuvent être proposés dans le domaine de la marine marchande. Le poste que vous pourriez occuper dépend principalement de votre diplôme. Vous pourriez aussi choisir le type de navire qui vous intéresse tout comme le style de navigation.

admin
sylvain.le.francois.sites@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.