A-t-on besoin de formation pour devenir chauffeur routier ?

Le métier de chauffeur routier, comme tout métier réglementé, nécessite une formation. C’est un métier qui exige de la grande résistance physique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chauffeur routier.

Le métier de chauffeur routier

Le routier est un chauffeur qui conduit un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Il se spécialise dans le transport et la livraison de fret. Il transporte des marchandises par voie routière et est tenu de respecter le délai et la réglementation en vigueur. Il s’occupe aussi du chargement et du déchargement, de l’arrimage et de la surveillance des marchandises. Il s’occupe également de l’entretien de son véhicule. Il s’occupe par ailleurs de certaines démarches administratives en tenant les documents de bord, les papiers réglementaires requis et en signant les bons de livraison. Un chauffeur routier peut être salarié au sein d’une entreprise ou être indépendant.

Les qualités requises pour être chauffeur routier

Il faut avoir de la vigilance pour exercer ce métier. Il faut aussi avoir une bonne résistance physique ainsi que de la rigueur. En outre, un chauffeur routier doit avoir un bon sens relationnel, car il est fréquemment en contact direct avec le client, le personnel d’exploitation et les douaniers. Puis, il doit bien maîtriser le code de la route pour ne pas mettre en danger les autres.

Les formations pour devenir conducteur routier

Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation en alternance CAP conducteur routier de marchandise pendant 2 ans. Durant la formation, il faut passer les permis de conduire B, C et E. La formation comprend à la fois un enseignement général (français, mathématique…) et un enseignement technique axé sur l’activité logistique comme la préparation d’un transport et les réglementations. La formation dure en totale 385 heures. On obtient après la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) qui est obligatoire pour transporter des marchandises de plus de 3,5 tonnes. Pour exercer le métier de chauffeur routier, vous pouvez aussi suivre des études et obtenir le bac pro conducteur transport routier marchandises qui est accessible après la 3e année. Notons que pour actualiser ses connaissances, le conducteur routier doit effectuer un stage FCO tous les 5 ans.

admin
sylvain.le.francois.sites@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.